Une publication par et pour les parents primo-arrivants à l’école.

Depuis septembre 2021, dans le cadre de notre action en éducation permanente, « autonomie, citoyenneté et soutien à la parentalité » nous avons mis en place un projet à destination des parents primo-arrivants pour la compréhension et l’accompagnement de la scolarité de leur.s enfant.s.

Des « Ateliers socio-linguistiques » scolaires ont été mis en place dans l’école communale 1-2 à Saint-Gilles., entre septembre et juin 2022.

Le but de ces A.S.L est de développer l’apprentissage de la langue dans un espace social spécifique, comme celui de l’école, et de transmettre la langue française en contexte, pour permettre d’avoir accès au fonctionnement et aux codes appliqués dans ces lieux sociaux.

Au-delà de cet aspect d’apprentissage linguistique, nous avons proposé des espaces de parole plus informels. Les traces de ces discussions ont été compilées dans une publication réalisée de manière artisanale, en collaboration avec l’artiste plasticienne Francesca Chiacchio.

On y parle de migration, de la vie d’avant, des rencontres, des découvertes qui nous étonnent, ou nous déçoivent parfois à Bruxelles. Les nombreuses trajectoires culturelles rencontrées ici, entre autres, celle du monde francophone, et avec elle, l’apprentissage du français, langue de l’école. Les difficultés relationnelles, les aléas administratifs, les difficultés de logement et de santé, les possibilités de se former et de trouver du travail.

Chaque publication a été « fait-main », sur un temps court de deux mois, grâce à l’accompagnement de Francesca, qui nous a initiées aux techniques du tampon et de la risographie. Le tout se présente sous forme de livret détachable, en plusieurs exemplaires.

le lien vers le site de Francesca:

http://ilpalinsesto.com/on-paper/livret-hispano-belga/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *