Explorations et ateliers à l’école de devoirs



Plus qu’un lieu de soutien scolaire, notre école de devoirs vise à offrir un espace de vie, où l’enfant explore, recherche, apprend à son rythme et au sein d’un groupe. Les enfants expérimentent ensemble, apprennent à exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent. Afin d’instaurer la confiance, nous veillons à offrir un cadre sécurisant, permettant aux enfants de s’épanouir avec autonomie, dans le respect des différences de chacun.

Pour soutenir le lien avec les parents, nous organisons des moments d’échanges, de partages, d’activités parents-enfants (pique-nique, cuisine, sorties au musée, ateliers artistiques), permettant de se rencontrer, de découvrir de nouvelles idées d’activités à partager avec les enfants.

Cette année, à partir de janvier 2021, nous organisons deux types d’ateliers le mercredi après-midi :

  • des ateliers « Gestion des émotions » afin d’aider les enfants à identifier ce qu’ils ressentent, à communiquer leurs besoins, à être en relation avec les autres. (en partenariat avec Serpentine)
  • Et des ateliers informatiques, pour les accompagner dans la connaissance et la découverte de l’ordinateur ainsi que dans l’utilisation d’internet. (en partenariat avec Fobagra asbl)

Le vendredi est consacré à des ateliers d’expression et de créativité. Nous y offrons un espace d’exploration de différents médias artistiques, comme la peinture, l’argile, le collage et l’écriture. Après un temps de création, chaque enfant est amené à partager son expérience lors d’un temps de parole. La philosophie de ces ateliers soutient l’expression de chacun dans son cheminement personnel et collectif. Un espace de repos est également présent, avec la possibilité de lire un livre. Ces ateliers s’inscrivent dans un processus d’expérimentation libre et spontané, sans jugement, dans l’accueil de chaque enfant tel qu’il est. 

Les inscriptions reprennent à partir du 1er septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *